Chaque intervention est unique parce que chaque animal présente des caractéristiques différentes. Selon les cas et les besoins, l’ostéopathie peut faire appel à plusieurs approches. Veillant à mettre à jour régulièrement ses compétences et son savoir-faire, j’ai recours à plusieurs méthodes de traitements.
Les courants de l’ostéopathie
Polyvalente et dynamique, je vous propose la pratique de plusieurs traitements. Chacun d’entre eux présente des spécificités précises et précieuses :
- L’ostéopathie structurelle : visant à traiter les problèmes ostéoarticulaires par des exercices de mouvements et de trust.
- L’ostéopathie tissulaire : utile pour travailler sur l’énergie du corps et ses différents tissus (peau, fascias, muscles, organes). Sa visée ? Localiser et traiter les tissus responsables de blocages ostéoarticulaires.
- L’ostéopathie viscérale : cette approche agit directement sur les organes et veille au bon fonctionnement des systèmes lymphatiques, respiratoires et digestifs.
- L‘ostéopathie craniosacrée : cette variante douce agit sur la relation entre le crâne et le sacrum, lieu de résonnances des liquides du corps. Le travail s’effectue au niveau des sutures et convient aux animaux peu habitués ou clients de contact franc.
- L’ostéopathie somato-émotionnelle : Cette dernière permet de libérer des émotions ancrées suite à des expériences de vie difficile ou un état d’être personnel ( Exemple : aider un chien maltraité à se libérer de ses angoisses, inviter un cheval introverti à s’exprimer un peu plus…).
Bien que différentes, toutes les approches prouvent quotidiennement leur efficacité et leur pérennité. Selon votre demande, plusieurs séances peuvent être planifiées.
Les autres approches apprises par votre ostéopathe animalier
Dans une démarche de bien-être général des animaux, je participe régulièrement à des stages et des formations afin d’obtenir des connaissances complémentaires à mon activité et ainsi être au plus proche des attentes de mes clients. Ainsi, mes consultations peuvent contenir d’autres approches telles que :
- L’Equi K-taping : la pose de bande élastique en coton sur le corps du cheval pour soulager et détendre les douleurs musculaires ou encore soutenir une structure musculaire.
- FTM (Force de Traction Médullaire).
- Hélice fasciale
- Fasciathérapie
- Torsion physiologique
- Les approches énergétiques :notions MTC (médecine traditionnelle chinoise), travail chakra, aurathérapie, kinésiologie, fleurs de Bach, notions de médical training, notions de fitness canin, harness fitting (adaptation du harnais du chien à sa morphologie)
Pour en savoir plus sur chacune des approches que j’emploie, le plus simple est encore de me contacter en remplissant le formulaire de contact disponible sur le site. |